Le temple bouddhique Kinkaku-ji (Pavillon d'or) est situé dans un écrin de verdure symbolisant le paradis du bouddha Amida. En admirant ses murs recouverts de feuilles d'or se refléter majestueusement sur l'étang qui l'entoure, on comprend aisément pourquoi le "bijou" de Kyoto est l'un des endroits les plus visiter du Japon. En 1994, le Pavillon d'or est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Fushimi Inari Taisha est le sanctuaire shintoïste le plus grand et le plus important parmi les 30 000 sanctuaires dédiés à la déesse Inari : patronne des commerces, gardienne des maisons, protectrice des femmes et souvent associée aux moissons et à la richesse. Le sanctuaire aux 10 000 torii (portail traditionnel Japonais), accueil pour l'Hatsumode (la première prière de l'année) chaque année 2,7 millions de visiteurs.
Kiyomizu-Dera (eau pure) est un complexe de temples bouddhiques et de sanctuaires shintoïstes. Il a été enregistré au patrimoine mondial culturel de l'Unesco en 1994. Avec ces 5,5 millions de visiteurs par an, il est, dans l'esprit des Japonais, le temple de Kyoto le plus apprécié. Les visiteurs y viennent pour boire l'eau aux vertus thérapeutiques de sa fontaine.
Arashiyama (montagne de la tempête) se situe au pied des montagnes. Renommé pour sa forêt de bambou géant et son pont Togetsukyo (pont qui traverse la lune), représenté dans une série d'estampes du maitre Hokusai. Sillonnez Iwata-Yama la montagne des singes, le temple bouddhique Tenryu, ou prendre le Sagano "romantic train" (un train de type trolley qui serpente dans la montagne), pour couronner une journée bien remplie.
Le Ginkaku-Ji (le pavillon d'argent) est un temple bouddhique bâti en 1482 pour rivaliser avec le Kinkaku-Ji (le pavillon d'or). Ses splendides jardin de mousses et jardin de pierres et sables ratissés sont l'expression immuable de la zénitude. Nombre de Japonais estime qu'il est plus beau que son homologue doré le Kinkaku-ji car il incarnerait davantage le raffinement dans la simplicité de la culture japonaise.
La petite ville d'Uji au sud de Kyôto doit sa renommée à son excellent thé vert (l'Ujimatcha), mais aussi à deux de ses sites inscrit en 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO; le majestueux temple Byodo-in (le temple du phénix, construit en 1053 et représenté au revers des pièces de monnaie de dix yens depuis 1951) ainsi que le plus vieux sanctuaire shintoïste du Japon l'Ujigami Jinja.
Le Sanjusangen-do (Pavillon des trente-trois intervalles) est un temple bouddhique fondé en 1132. Consacré à Kanon divinité aux 11 visages et 1 000 bras, grâce de la compassion. Ses 118 m de long (plus longue structure en bois du monde) préservent secrètement 1 001 statues de bois sculptées puis recouvertes d'une couche d'or.
le Daitoku-ji (construit en 1319) est un complexe de 22 temples bouddhique zen situé dans une enceinte murée dans le nord de Kyoto, mais seulement 4 d'entre eux sont ouverts régulièrement les 18 autres restant fermés au grand public pour se consacrer aux affaires religieuses. Il est dit que la contemplation de ces karesansui (jardins de pierres secs où les mouvements de l'eau sont figurés par du gravier ratissé autour des pierres) favoriserait la spiritualité.
Le château de Nijo-Jo fut construit en 1603. Derrière un double rempart de pierres lui donnant des allures de forteresse se trouvent deux bâtiments construits exclusivement en bois de cyprès les palais Ni-No-Maru et Honmaru. D'impressionnantes peintures ornent les portes coulissantes des quelques 33 pièces du château d'une superficie de 800 tatamis.
Le Kennin-Ji est le temple bouddhique zen le plus ancien du Japon. Sa doctrine zen fut enseignée pour la première fois en 1202. Bien qu’il se trouve au cœur du quartier très animé de Gion, c’est un endroit parfaitement paisible. Contempler son estimable kare-Sansui (jardin sec), encouragerais à la méditation et permettrais de recevoir une inspiration révélatrice.
Le Rakusho Koi café est classe par le magazine Sukiya living parmi les 20 plus beaux jardins japonais. Faites une pause gourmande dans ce salon de thé, les magnifiques carpes koi de ce havre de paix, romantique à souhait ont remportés de nombreux prix fièrement exposés.
le jardin Murin-an de l'ancienne villa particulière de Yamagata Arimoto, célèbre militaire et homme politique japonais, est un des endroits les plus charmants que vous pourriez visiter sur Kyôto, au calme à l'écart des touristes, un vrai petit paradis. Classer parmi plus de 1 000 Jardins, 7 éme plus beaux jardins japonais par le magazine Sukyia living.
Le temple des mousses Gio-Ji situé à Arashiyama. Caché au fond d'une ruelle anonyme, le Gio-Ji n'attire pas les foules et pourtant ce temple des mousses situés à Arashiyama est un petit bijou de verdure et de tranquillité. Un vrai petit ilot de sérénité à l'écart du tourisme.
Le temple Daigo Ji, fait partie des monuments historiques de l'ancienne Kyoto classes au patrimoine mondiale de l'humanité. Hors des sentiers battus, les visiteurs peuvent y apprécier sa sérénité qui fait souvent défaut à ces lieux sacres plus connus qui sont pris d'assaut par les touristes.
Bien que le temple Ninna-ji soit très proche des aimants touristiques tels que Royan-ji et kinkaku-ji, il compte nettement moins de visiteurs. Pourtant avec sa myriade de 88 petits temples Ninna-ji est l'un des plus vastes sites classe au patrimoine de l'humanité du Japon. Lors de votre visite, ne manquez pas la salle Mikagedo et son toit de chaume.
Le temple Sanzen in situé à Ohara, un petit village hors du temps flanquer entre montagnes et rizières, est l'un des plus beaux sites de la vallée de Kyoto.
construit à la base pour être un ermitage, le temple possède plusieurs bien culturels importants comme ses jardins Shuheki-en et Yusu-en ainsi que ses fameuses statues de Warabee -jizo.
Kurama-dera est un temple bouddhiste situé sur la montagne sacré éponyme au nord de Kyoto. Lieu de naissance du Reiki, de ce site émanerait une énergie spirituelle spéciale, les légendes racontent qu'il y a 6 500 000 ans Goho Mao-Sun, le grand esprit de l'univers, atterrit tout en haut de la montagne Kurama, venant de la planète vénus en tant que roi spirituel de la terre.
le pittoresque village de Kurama est une excellente retraite pour ceux qui recherchent l'intimité. Le Kurama Onsen est L'un des rares onsen à proximité de Kyoto, c'est un endroit idéal pour se détendre. Il y a des bains extérieurs avec une belle vue sur la montagne ainsi que des bains intérieure avec des espaces de détente.
L'âge de fondation du Kibune Jinja est aussi vieux qu'inconnu, autrefois il était vénéré comme le sanctuaire qui protège les eaux de Kyoto. De nos jours, il est reconnu pour ses Omikuji uniques, un art divinatoire sur papier dont l'encre ne peut se révéler qu'immerge dans l'eau de la source. La divinité de l'eau accordant de l'importance à la transparence, il est dit que ces résultats sont exacts car ils sont visibles à travers vous.
La randonnée facile entre les villages pittoresques de Kurama et de Kibune et une excursion de 4 km dans la montagne boisée, entre spiritualité et nature, en chemin vous découvrirez plusieurs sanctuaires berceaux du Reiki (Sujogata, Ni Fado Maoden) et emprunterez "le chemin des racines" une fameuse partie de foret avec des arbres qui poussent en rhizomes.
Lors d'une visite à Kyoto, le quartier traditionnel de Gion est incontournable, tant ces rues pittoresques bordées de Machiya (anciennes Maisons qui abritaient autrefois artisans et marchands) vous feront voyager dans le passé. Gion est séparé en 3 parties: le quartier des geishas, le quartier des restaurants et le quartier qui mène jusqu'au temple Kyomizudera.
Construit il y a plus de 1 200 ans, pour protéger Kyoto du mal, Shimagamo jinja fait partie des 17 sites inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le sanctuaire est situé dans Tadasu no Mori (forêt où les mensonges sont percés à jour). Une tradition veut que les fidèles trempent leurs pieds dans l'étang Mitarashi pour se laver de leurs péchés ou pour s'assurer d'un accouchement sans complication.
Le temple Jojakkoji est l'un des endroits les plus sous-estimés d'Arashiyama. La sérénité qui émane des terrains moussus de son charmant jardin en fait un endroit idéal pour échapper à la foule et prendre un moment pour apprécier la vraie beauté de Kyoto. Autre rareté, le Honden abrite une statue de Myoken qui est déification de l'étoile polaire.
En plein cœur de la bambouseraie d’Arashiyama, et cependant peu fréquentée, se trouve la villa Okochi Sanso. Autrefois la résidence d’Okochi Denjiro (1898-1962), un célèbre acteur de films muets . Il aura fallu 30 ans de travail à Monsieur Okochi pour que son jardin atteigne cette perfection, le jardin ne fut ouvert au public qu'à sa mort. La villa est également bien connue pour ses vues sur la ville de Kyoto.
Kosho Ji est un temple zen situé à Uji. Son origine remonte en 1233 et fut édifié par Dôgen qui était le plus grand maitre de l’école Soto bouddhisme zen. À condition de respecter les us et coutumes des moines et excepter leurs dortoirs, il est possible de visiter l'ensemble du monastère y compris leur très particulière salle de méditation Zazen.
Dans l'Iwatayama Monkey parc à Arashiyama, 120 macaques originaires d'Okinawa sont laissés en liberté. Vous pourrez leur donner à manger tout en étant protégée par des grilles où les singes viennent attraper la nourriture que vous leur présentez. Ces singes ont tous un prénom. De la terrasse d'observation il y a une vue imprenable sur presque toute la ville de Kyoto.
la villa de l'empereur Saga (785-842) est aujourd’hui un temple bouddhique Shingon. Situé en dehors du principal itinéraire emprunté par les visiteurs lors de leur visite à Arashiyama le temple Daikakuji, malgré sa stature, attire beaucoup moins de touristes. Une école d'ikebana est installée dans le temple, son étang artificiel est un des plus anciens de jardin japonais de l’époque Heian encore existant.
le temple Kurodani est un grand complexe de temples de la branche bouddhique Jodo avec d'immenses portes et des salles impressionnantes. Construit en 1175, le hall principal contient une statue du moine Honen, le fondateur de la première école indépendante du bouddhisme japonais de la terre pure. La vue de Kyoto depuis la pagode est l'un des endroits au coucher du soleil à recommander.
Si vous cherchez un endroit paisible pour profiter de l'architecture japonaise et vous détendre, rendez-vous au temple Eikando Zenrinji. Pas aussi encombré que la plupart des autres temples de Kyoto, mais tout aussi magnifique, ce temple abrite un environnement serein avec de grands étangs de carpes koï. la statue du bouddha Amida à la tête retournée au-dessus de son épaule est l'un des trésors du site.
Le temple Taizo-In, au nord-ouest de Kyoto, est l'un des 48 temples secondaires qui compose le plus grand temple zen du Japon, le Myōshin-ji. construit en 1404 par le moine Muisoin, le temple Taizo-In est le plus ancien de cet immense complexe bouddhiste. En outre ces jardins sont désignés comme bien culturels et lieu de beauté pittoresque japonais ainsi que 2 étoiles au guide vert Michelin.
Le spectacle Gear n'est ni une pièce de théâtre, ni une comédie musicale ou un cirque. cette performance contemporaine, poétique et non verbale a séduit depuis 2014 plus de 80 000 Personnes ce qui est spectaculaire pour un théâtre d'uniquement 100 place. Dans les ruines d'un futur, des robots continuent de travailler dans usine de jouets abandonnée, lorsqu'une poupée commence à prendre vie.
En dehors de la populaire saison d'observation des feuilles d'automne, peu de touristes viennent contempler l'atmosphère retirée et calme du temple Honen in. Shinshosan le moine principal accueille depuis plus de vingt ans les installations d'artistes contemporains du monde entier. Il nous rappelle qu'autrefois les chefs-d’œuvre du patrimoine artistique bouddhique japonais furent considérés à leur époque comme de l’art contemporain.
le Chion-in est l'un des plus grands temples et des plus populaires de Kyoto. Il est également célèbre pour sa porte Sanmon, qui avec ses 24 m de haut et 50 m de large est la plus grande porte en bois du Japon. Que ce soi de par les dimensions extraordinaires des bâtiments aux détails minutieux des moindres gravures, le complexe templier Chion-in est l'un des sites les plus spectaculaires de Kyoto.
Le temple Shoren-in est l'un des cinq temples Monzeki de Kyoto, les principaux prêtres de ces temples appartenaient à l'origine à la famille impériale. Son atmosphère est semblable à l'ambiance du Palais impérial, solennelle et paisible, ce genre d'environnement ne peut être trouvé dans d'autres lieux. Le temple Shoren-in est immanquable lors d'une visite à Higashiyama.
Les musiciens que vous verrez sur scène ont traversé tout le Japon pour arriver jusqu'au Kyoto Ran Théâtre. Pendant que vous profitez d'un concert de musique japonaise vous pourrez savourez de délicieux sakés et des bières nippones. Tous les mardi soir les concerts de musique traditionnelle cèdent la place à des soirées "standard jazz" où se produisent les meilleurs musiciens japonais.
Le jardin botanique de Kyoto est le plus ancien jardin botanique national du Japon qui a été ouvert en 1924. Le jardin de 240 000 m² compte plus de 120 000 plantes, dont des jardins japonais tels que le bambou, le bonsaï, le camélia et les cerisiers en fleur. Il existe également plusieurs jardins thématiques européens.
Le sanctuaire Yasui Konpiragu est généralement fréquenté par les visiteurs qui se sont perdues dans les ruelles du quartier de Gion. Pourtant le lieu possède une mythologie unique. il vous faudra ramper à travers le trou de la grande pierre sacrée Enkiri de l'arrière vers l'avant pour cimenter une bonne relation et dans l'autre sens, si vous voulez en rompre une mauvaise.
Kyoto est l'une des meilleures villes culinaires du monde, et il existe de nombreux restaurants renommés, dont plus de 100 restaurants étoilés Michelin (classée en 2019 deuxième au monde en nombre d'étoiles après Tokyo). Si vous souhaitez vivre une expérience japonaise authentique et de grande qualité à Kyoto, il est vivement recommandé de choisir l'un des restaurants étoilés Michelin à Kyoto.
Légende du temple Kuginuki jiso fait référence à un marchand qui ressentait de terribles douleurs dans les deux mains. En rêve les divinités lui ont révélé que dans une vie antérieure il avait percé les mains d'un ennemi. pour expier ce péché il offrit un ensemble de clous et une paire de pinces au temple ces douleurs disparurent, depuis lors, des personnes souffrant de maux et de douleurs offrent au temple des clous et des pinces.
Le bar à cocktails L'Escamoteur est toujours une expérience à ne pas manquer. Le patron, Marseillais exilé depuis 20 ans au Japon, est un véritable magicien. Ces cocktails composés comme une formule alchimique, des plus classiques aux plus spectaculaires sont élaborés avec brio comme un tour de magie. L'atmosphère ancienne du bar, fait penser à une ancienne herboristerie du début du XX siècle.
Souvent la meilleure partie de Nanzen-ji est négligée par la plupart des visiteurs : situé en haut de la colline à environ 300 m, le sanctuaire Okunoin et sa grotte sont cachés dans un creux boisé derrière l'enceinte principale. Vous pourrez sentir le pouvoir de la nature tout autour de vous et vous comprendrez pourquoi les pèlerins considèrent ce lieu comme sacré et que même en hiver ils prient en se tenant sous sa chute d'eau.
Le temple Toji bâtie en 796, situé au sud de la gare de Kyoto, était la porte d'entrée de l'ancienne capitale du Japon. L'endroit est également l'un des 17 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à Kyoto. Il possède également, avec ces 57 mètres, la plus haute pagode japonaise. le temple Toji est célèbre pour avoir dans son enceinte, le plus ancien marché d’antiquités du pays, qui se tient le 21 de chaque mois du matin au début de l'après-midi.
Le château oublié de Fushimi Momoyama est certes plus petit que celui d’Himeji ou d’Osaka mais cependant il possède un style vraiment propre. L’endroit dégage quelque chose de particulier. le fait d’être pratiquement seul à profiter du lieu rajoute à l’endroit une aura particulièrement mystérieuse On a peine à croire qu’un château de cette taille n’attire plus aucun visiteur alors que tous les jours les foules se pressent à celui de Nijo-jo.
Bien qu'il soit Salué par beaucoup comme l'un des plus grands jardins zen de tout le Japon, l'endroit reste idéal pour s'éloigner de la foule des touristes et passer un moment tranquille. Tenju an est un sous temple de Nanzen-ji, son jardin est remplie de verdure luxuriante, d'eaux calmes, de tortues et de carpes koi. la beauté pure exposée ici est relaxante.
Gekikara Shotengai (rue commerçante super épice) est un long passage couvert dans l'ouest de Kyoto. Bien que les cafés et les restaurants ont l'air normaux, il vous sera proposé de choisir le niveau d'épice de 1 à 5 de votre plat, crêpe, glace, soda... Le quartier étant de plus plus en plus renommé de nombreuses émissions de TV y sont souvent tournés.
Les 3 principaux festivals de Kyoto ont lieu trois fois par an ; le 15 mai est l'Aoi Matsuri, le Gion Matsuri a lieu tout au long du mois de juillet et le 22 octobre est le Jidai Matsuri. Dans l'un ou l'autre des festivals, il y a des défilés de gens vêtus de costumes et d'ornements de musiques et de chars traditionnels. Au moment de ces festivals; Kyoto devient pour les Japonais le centre de toutes les attentions.
C'est vous qui choisissez votre programme !
Soyez libre de choisir d’être guidé sur des sites touristiques ou bien en dehors des sentiers battus.
Votre guide organisera vos programmes de visites selon vos envies.